Taekwon-Do ITF France courtoisie – intégrité – persévérance – maîtrise de soi – esprit indomptable

6mai/17

Championnats d’Europe 2017 à Liverpool

Les Championnats d'Europe 2017 se sont déroulés du 24 au 30 avril 2017 à Liverpool, deuxième métropole économique d'Angleterre et berceau des Beatles. Avec 800 compétiteurs engagés pour représenter 32 nations européennes, l'événement enregistra le plus fort taux de participation à ce jour.

La France fut représentée par Maître Andrew Whiteley (officiel et arbitre), et par une équipe de 8 membres composée de 5 compétiteurs et 3 coachs.

La première française à s'élancer fut Laëtitia Briand en Tul 2ème Dan. La vétéran du club de Susville s'incline face à sa concurrente anglaise malgré un match très serré. Elle obtient tout de même la médaille d'argent dans cette catégorie.

Puis vint le tour d'Emilien Péquignot (Susville) et de Jade Charbonnier (Fontaine) dans les catégories Tul 1er Dan. L'un comme l'autre ne franchissent pas le premier tour face à des adversaires sérieux, sans toutefois démériter pour leur première expérience à un tel niveau.

En clôture de la première journée, Truc Nguyen (Susville) remporte la médaille d'or en Tul 5ème Dan en éléminant successivement les concurrents russe, suédois et irlandais. La Marseillaise est ainsi assurée de retentir dans l'enceinte de l'Echo Arena de Liverpool pour célébrer le champion français.

La journée de samedi fut marquée par les épreuves de combat pour les compétiteurs français. Olivier Savarese (Marseille) fut opposé dans son premier combat au champion du Pays de Galles dans la catégorie -85 kg. Le français a su mettre la pression sur son adversaire, pourtant plus grand et plus expérimenté, pour remporter son combat. Il fut opposé au combattant bulgare lors de son deuxième match. Malgré une bonne entame de match, le marseillais se fait surprendre par son adversaire sur un contre qui laissera des traces. Il doit abandonner dans la deuxième reprise sur blessure, ce qui met fin à son parcours.

L'après-midi, c'est Truc Nguyen qui dispute son match face au combattant estonien dans la catégorie -71 kg. Au cours d'un match serré et courageusement disputé, l'estonien s'est montré plus efficace et met fin au parcours du français.

En fin de journée, c'est Laëtitia Briand qui fut directement opposée en finale à la concurrente écossaise en -61 kg. Après un premier round hésitant, la française a su se libérer dans l'ultime reprise pour marquer plusieurs points nets et précieux pour finalement l'emporter haut la main. Laëtitia Briand remporte ainsi la première médaille d'or en combat pour la France dans une compétition de ce niveau.

Il restera un combat pour Emilien Péquignot face à l'Ukraine dans la catégorie -73 kg. Le français s'incline face à un adversaire plus expérimenté et malgré une prestation très encourageante.
Enfin, la dernière épreuve dans laquelle étaient engagés les français fut la casse en puissance. Néanmoins ni Laëtitia Briand ni Emilien Péquignot ne parviennent à se qualifier.

L'ITF France tient à féliciter tous les membres de la délégation française pour leur excellent parcours récompensé par 2 médailles d'or et 1 médaille d'argent.
Ce bilan exceptionnel permet à la France de se classer 10ème parmi les 32 nations représentées. C'est un résultat historique et plus qu'encourageant dans l'optique des prochains rendez-vous internationaux.

L'ITF France tient aussi à remercier l'EITF et la fédération anglaise de Taekwon-Do ITF pour l'organisation brillante de cet événement.

Un grand merci à tous les membres de la commission d'arbitrage du tournoi qui effectua encore une fois un travail remarquable bien que délicat, et sans qui les athlètes de toute l'Europe n'auraient pas la possibilité d'exprimer leur talent.

Les prochains Championnats d'Europe auront lieu du 25 au 29 avril 2018 à Tallinn, Estonie.

Ajouté sous : Compétitions, Spécial Par : tng