Taekwon-Do ITF France courtoisie – intégrité – persévérance – maîtrise de soi – esprit indomptable

Historique

Le Taekwon-Do et son Histoire

Après la création officielle du Taekwon-Do, le 11 avril 1955, des équipes de démonstration furent constituées. Composées des meilleurs représentants de cet art martial nouveau, elles avaient pour objet d’effectuer des tournées dans le monde entier afin de faire connaître le Taekwon-Do.

En mars 1959, une première tournée fit découvrir à Taiwan et au Sud Vietnam ce nouvel art martial.

En 1961-62, le Taekwon-Do était pratiqué par les militaires coréens autant que par la population civile de ce pays, mais aussi par les forces armées américaines stationnées en Corée.

Nommé ambassadeur en Malaisie, le Général Choi introduisit le Taekwon-Do dans ce pays, après avoir effectué une démonstration dans un stade à la demande du premier ministre Malais. En 1963, l’Association Malaise de Taekwon-Do fut créée.
En juin de la même année, une démonstration eut lieu dans le bâtiment des Nations Unies, à New York, et le Taekwon-Do fut choisi pour l’entraînement des militaires du Sud Vietnam. Toujours en 1963, les associations nationales de Singapour et de Brunei furent créées.
En 1965, le Général Choi prit sa retraite avec le grade de Général deux étoiles, et fut chargé par le gouvernement de Corée du Sud de diriger une tournée en Allemagne de l’Ouest, Italie, Turquie, Emirats Arabes Unis, Malaisie et Singapour.

Les noms des membres de l’équipe de démonstration d’alors sont depuis rentrés dans la légende : Han Cha Kyo (VIème dan à l’époque), Kim Jun Kun (Vème dan), Kwon Jai Hwa (Vème dan) et Park Jong Soo (Vème dan). Il est inutile de souligner que le Taekwon-Do européen ne serait rien sans ces hommes qui ont voué leur vie tout entière à cet Art Martial.
Le Taekwon-Do fut alors reconnu comme l’art martial national de la Corée. Ce fut l’occasion de faire connaître le Taekwon-Do dans ces pays, ainsi que d’établir les associations nationales qui, le 22 mars 1966 se réunirent pour former la Fédération Internationale de Taekwon-Do, ITF.
Les pays fondateurs de l’ITF sont donc la Corée, le Vietnam, la Malaisie, Singapour, l’Allemagne de l’Ouest, les Etats-Unis, la Turquie, l’Italie et les Emirats Arabes Unis. Le siège de l’ITF est alors à Séoul.

En 1968, le Général Choi visita la France à l’occasion du symposium sur le sport militaire. Les représentants de 32 pays furent les témoins d’une démonstration historique.
La même année, la Grande Bretagne forma une association nationale de Taekwon-Do, et le Général se rendit en Espagne, au Canada, aux Pays Bas, en Belgique et en Inde.
En 1969, le Général effectua une tournée dans 29 pays afin de rencontrer les instructeurs des ces différents pays et effectuer les prises de vues qui illustrent la première édition de l’Encyclopédie (©1972).

L’année 1970 fut à l’image de 1969. Le Général voyagea dans le monde entier pour faire découvrir le Taekwon-Do et conduire des séminaires pour former des instructeurs ou perfectionner la technique de ceux-ci.
En 1972, le Général Choi introduisit le Taekwon-Do en Bolivie, République Dominicaine, Haïti et Guatemala. Mais confronté à une situation politique particulièrement difficile dans son pays, il fut contraint à l’exile. Afin de ne pas perdre le Taekwon-Do, et avec l’accord des pays membres de l’ITF, le Général Choi déplaça le siège de l’ITF à Toronto, au Canada, d’où il espérait pouvoir diffuser plus aisément le Taekwon-Do dans les pays de l’Est.

Le gouvernement de Corée du Sud, qui ne voulait pas, lui non plus, perdre le Taekwon-Do, qui était devenu un extraordinaire outil de propagande pour le pays, créa la WTF (World Taekwon-Do Federation) en 1973.

Après un remaniement total des techniques, ce nouvel art martial, totalement différent du Taekwon-Do créé par le Général Choi, commença à se répandre dans de nombreux pays.

Bénéficiant de l’appui du gouvernement, cet art martial put se développer très rapidement, surtout dans les pays de l’Ouest.
C’est ainsi qu’il fut reconnu sport olympique il y a quelques années. Précisons ici que cet art martial est encore fortement majoritaire en France, où l’ITF ne se re-développe que depuis une dizaine d’années.

En 1978, une nouvelle équipe de démonstration est constituée. Elle comprend Maître Choi Chank Keun, Park Jung Tae, Rhee Ki Ha et Leong Wei Meng. Ces deux derniers, ainsi que Park Jong Soo, ont aujourd’hui le grade de Grand Maître.
En 1979, l’AETF (All Europe Taekwon-Do Federation) est fondée à Oslo (Norvège). Les équipes de démonstrations se succèdent, voyageant dans le monde entier pour introduire le Taekwon-Do.
Mais le Général Choi continue son travail de développement du Taekwon-Do originel, et une nouvelle équipe de démonstration part en tournée dès novembre-décembre 1973.

Maître Park Jong Soo, désormais VIIème dan, en fait toujours partie. Il est accompagné par Maître Rhee Ki Ha, Maître Park Sun Jae et Maître Choi Chang Keun. Ils visitent 23 pays d’Europe, d’Asie, du Moyen Orient et d’Afrique, et établissent des organisations nationales dans 5 d’entre eux. Sans s’arrêter de voyager, le Général Choi assiste à l’organisation du Ier Championnat du Monde en 1974 à Montréal (Canada) et du Ier Championnat d’Europe à Amsterdam (Pays Bas) en 1976.
L’année 1980 est une année historique pour le Taekwon-Do et pour le Général Choi, puisqu’une équipe de 15 membres (comprenant son fils Maître Choi Jung Hwa) effectue une tournée en Corée du Nord, pays natal du Général Choi.

C’est la première fois que le Taekwon-Do est introduit dans ce pays. En 1981, une équipe de démonstration composée de nord-coréen et de sud-coréens est présentée par le Général Choi. En 1985, le siège de l’ITF déménage de nouveau pour Vienne, où il est encore de nos jours (International Taekwon-Do Federation, Draugasse 3, 1210 Vienna, Austria - Tel: (43) (1) 2925509 / 2928467 - Fax: 2925509).

Aujourd’hui, et après une séparation de plus de trente ans, les deux fédérations de Taekwon-Do, l’ITF et la WTF, sont sur le chemin de la réconciliation.

Un Taekwon-Do unifié était le rêve du Général Choi, premier pas et ultime symbole d’une réunification des deux Corée.

Suite au décès du Fondateur de Taekwon-Do et Président de l’ITF Général Choi Hong Hi survenu le 15 juin 2002 en Corée du Nord et au Congrès extraordinaire du mois de septembre 2002 à Pyongyang en Corée du Nord, le nouveau Président de l’ITF est le membre du Comité Olympique M. Chang Ung.