Taekwon-Do ITF France courtoisie – intégrité – persévérance – maîtrise de soi – esprit indomptable

ITF France

Qui sommes-nous ?

ITF France est une association de clubs français où l'on pratique la forme traditionnelle du Taekwon-Do telle qu'elle a été enseignée par son fondateur le Général Choi Hong Hi.

ITF France dépend ainsi de l'International Taekwon-Do Federation (ITF).

Différent du Taekwondo de la World Taekwondo Federation (WTF), représenté en France par la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées (FFTDA), le Taekwon-Do de l’ITF est issu de l’enseignement du fondateur du Taekwon-Do, le Général Choi Hong Hi.

Nommé ainsi sur sa proposition dès 1955, cet art martial se développe rapidement au travers de l’International Taekwon-Do Federation, créée en 1966. Reposant sur la longue tradition martiale coréenne ainsi que sur le travail du Général Choi Hong Hi, ce Taekwon-Do se caractérise par l’accent mis sur les aspects traditionnels de l’art martial, développant les capacités physiques, mentales et morales des pratiquants.

Notre association compte aujourd'hui 10 clubs et ne représente qu'une infime proportion du Taekwon-Do "moderne" pratiqué sur le sol français. Aussi son but est de promouvoir et de développer la forme traditionnelle du Taekwon-Do en France.

L’Enseignement en France

En France, l’enseignement du Taekwon-Do de l’ITF est dispensé par des instructeurs et maîtres instructeurs reconnus par l’International Taekwon-Do Federation.

Chaque club a à sa tête un enseignant dont le niveau a été validé par l’ITF au cours d’épreuves techniques, physiques, sportives et martiales de haut niveau.
Les cours sont ainsi animés par des instructeurs qualifiés qui partagent sans réserve leur passion pour le Taekwon-Do.

L'ITF France organise des stages de perfectionnement, des compétitions et des passages de grade, permettant aux pratiquants d'améliorer leurs techniques et d'acquérir une plus grande confiance en leurs capacités.

Le Taekwon-Do Traditionnel en France

Le premier instructeur de Taekwon-Do à avoir été envoyé en France par le Général Choi fut Grand-Maître Lee Kwan Young dans les années 1970. Mais lorsque le conflit éclata entre le Général Choi et le gouvernement de Corée du Sud (voir la rubrique Histoire du Taekwon-Do), Grand-Maître Lee prit la décision de ne pas suivre le Général Choi. Il ne poursuivit donc pas l’enseignement du Taekwon-Do du Général, mais celui issu de l’Association Coréenne de Taekwondo de Kim Un Young et des Maîtres des Kwans qui n’ont pas approuvé le Général lors des différents conflits qui les ont opposés. De fait, le Taekwon-Do qui s’est développé en France à partir de la fin des années 1970 est le Nouveau Taekwon-Do, celui qui sera placé sous l’égide de la WTF et qui sera reconnu sport olympique lors des J.O. de Séoul. Dès lors, il est devenu très difficile pour le Taekwon-Do traditionnel du Général Choi de se développer en France, même s’il survit tant bien que mal à travers quelques clubs, notamment à Limoges.

Il faut attendre les années 1990 pour que le Taekwon-Do traditionnel du Général Choi se réimplante en France avec l’arrivée d’instructeurs comme Thierry Reynaud (actuellement instructeur à Brest), Vladimir Béliakov ou Martin Kountchev (actuellement instructeur à la Mure, dans la région Grenobloise). Ces instructeurs venus d’horizons très différents, et issus de cultures martiales souvent éloignées, s’unissent aux côtés de Pierre Sabbah, l’un des plus anciens élèves de Maître Lee Kwan Young, qui a connu le Taekwon-Do avant la séparation entre l’école du Général Choi et l’école des autres Kwans.

Mais la crise subie par l’ITF lors de la mort du Général Choi frappe durement cette union naissante, et les instructeurs français se séparent, les uns pour suivre l’ITF de Maître Tran Trieu Quan, les autres pour suivre les Grands Maîtres nord-coréens.