Taekwon-Do ITF France courtoisie – intégrité – persévérance – maîtrise de soi – esprit indomptable

Combat

En tant qu'un art martial, le Taekwon-Do développe un type de combat régi par des règles spécifiques, qui lui étant propres, le différencie des autres styles. Ce type de combat, présenté comme un système élaboré met en pratique les techniques étudiées dans les tuls et dans les exercices de base, dans le but de créer une tactique de défense et d'attaque efficace et immédiate. Le projet peut paraître ambitieux d'autant plus qu'il doit être applicable contre plusieurs adversaires à la fois et dans des situations variables.

Afin de pouvoir préparer correctement le pratiquant à un tel type d'exercice, le Général Choi a édifié tout un parcours d'enseignement comprenant différentes mises en situations et notamment les combats arrangés de trois, deux et un pas, mais aussi à un autre niveau, le combat semi-libre, libre arrangé, combat sur modèle, combat usant uniquement des jambes et le combat libre.

Ce système éducatif permet aux élèves de se familiariser avec la notion de la distance et de l'accélération du mouvement, mais aussi de forger leurs armes naturelles et d'exercer la perspicacité du regard.

Cet exercice donne aussi la possibilité de mettre en pratique et tester l'efficacité des techniques et des enchaînements intégrés ou pas dans les tuls et par-là augmenter la confiance des élèves en leurs propres capacités. Nous vous proposons ici quelques exemples des trois premiers types de combat arrangé, en précisant cependant que ce ne sont que des modèles et que les élèves ont la possibilité de les modifier selon leur goût et imagination. Pour conclure, n'oublions pas que le combat et sa maîtrise ne sont pas l'objectif final du Taekwon-Do, mais un pas en plus vers le bien-être que cet art martial procure aux pratiquants.

Information générale

Les deux pratiquants se mettent face à face et se saluent. Les blocages commencent avec la main ou le pied gauche pendant que l'attaque se fait avec la main ou le pied droit. Tous les coups de pied, sauf en cas d'une instruction supplémentaire se font avec le talon ou le bol du pied.

  • Première méthode de pratique : l'attaque se fait en avançant et la défense en reculant.
  • Deuxième méthode de pratique : les deux pratiquants avancent et reculent sans échanger la technique utilisée initialement.

Les deux méthodes peuvent être exécutées seul ou à deux. Pour une pratique correcte les deux pratiquants doivent être de la même taille. Dans le cas contraire, le plus grand adopte la position Niunja Sogi et le plus petit la position Gunnun Sogi.

Principes de base

  • Les deux pratiquants se mettent à une distance d'un pas qui est déterminée par la spécificité de l'attaque.
  • Les deux pratiquants doivent se saluer avant et après l'exercice.
  • Les deux pratiquants ne se quittent pas des yeux et alternent l'attaque et la défense.
  • Les blocages doivent être faits juste avant que l'attaque n'atteigne la cible et avec l'arme appropriée.
  • L'esquive doit respecter une distance permettant d'effectuer la contre-attaque en un seul mouvement.
  • La contre-attaque doit être exécutée immédiatement après la dernière attaque.
  • Il faut appliquer seulement les techniques apprises dans les tuls.
  • Pratiquer du coté droit et du coté gauche.
  • La contre-attaque doit être limitée à une seule technique.

Sambo Matsogi

Le combat arrangé de trois pas est conseillé surtout aux débutants du 9 au 6 Gup, mais peut être pratiqué également par les plus gradés.
Il comprend trois attaques identiques, trois défenses identiques et une contre-attaque.
Son objectif est de permettre au débutant de se familiariser avec les attaques et les défenses en utilisant le plus souvent les mains au niveau moyen et niveau haut du corps et les pieds en visant des cibles basses.
Ce qui prime dans ce type de combat est le positionnement correct du pied permettant un travail d'attaque et de défense à une bonne distance.

Ibo Matsogi

Le combat arrangé de deux pas permet un mélange de techniques, obligeant l'attaquant d'alterner des techniques de bras et de jambes.
C'est au choix de l'attaquant de commencer par le pied ou par la main. Les deux méthodes de pratique sont également applicables.

Ilbo Matsogi

Ce type de combat est considéré comme le plus important car le but ultime en Taekwon-Do c'est de remporter la victoire en faisant une seule technique. Il peut être pratiqué non seulement par tous les nivaux, mais les Ilbo Matsogi peuvent être utilisés dans des situations réelles.
Il est recommandé de mettre en pratique en plus des techniques de bases, des techniques d'esquive et de saut et cela en variant la situation.
Le secret de ce type de combat est de faire la contre-attaque au bon moment, à bonne distance et vitesse et en usant de l'arme naturelle appropriée par rapport à la cible visée.