Taekwon-Do ITF France courtoisie – intégrité – persévérance – maîtrise de soi – esprit indomptable

7fév/17

Stage d’instructeur international animé par Grand Maître Kim Ung Chol


Les stagiaires et au centre, 2e en partant de la gauche : le Grand Maître Kim Ung Chol, puis le maire Jean-Luc Corbet, l’adjoint aux sports Éric Bonnard et Philippe Michel, président du club varçois.

Le club de Taekwon-Do ITF de Varces organisait le week­end du 3-4-5 février 2017 son deuxième stage au gymnase Champ Nigat, avec le Grand Maître Kim Ung Chol, 9e dan, Vice-Président de la Fédération Internationale de cette disci­pline, référent et organisa­teur des championnats d’Europe et du Monde de Taekwon-Do (voir notre arti­cle du 25 mai 2016).

Le Grand Maître Kim Ung Chol est originaire de Corée du Nord et réside en Bulga­rie. Il anime des stages dansle monde entier. « Plus qu’un sport, cette pratique est une passion,une discipline physique mais aussi une vraie philo­sophie », expliquait Philip­pe Michel, instructeur et président du club varçois, au maire Jean Luc Corbet et à Éric Bonnard, adjoint aux sports et aux associations, présents samedi matin au gymnase pour rencontrer le Grand Maître et les stagiai­res. « Cette discipline compte 8 clubs en France, a poursui­vi Philippe. Elle ne figure certes pas aux Jeux Olympi­ques, mais elle bénéficie ce­pendant de championnats d’Europe et du Monde. Ce stage est international, cer­tains sont venus de l’agglo­mération mais aussi de Li­moges, Marseille, Avallon,et d’autres viennent de l’étranger. Mais cette an­née, les circonstances ont fait que les pratiquants étrangers avaient d’autres compétitions ce week-­end. ». Ce stage, suivi par 30 per­sonnes dont 5 enfants licen­ciés au club varçois et par Truc Nguyen, du club de Susville, champion d’Euro­pe 2015 et médaillé de bron­ze aux championnats du Monde 2015, s’est déroulé sur trois jours. Vendredi soir, un cours théorique était délivré aux candidats au diplôme d’ins­tructeur international. Sa­medi, les stagiaires ont tra­vaillé la technique, tandis que dimanche était consa­cré aux passages des 2e, 4e et 5e dan.

Passage de grades pour six pratiquants

À l’issue de ce stage technique de haut ni­veau sur un week­-end in­tense, six pratiquants de Taekwon-Do se sont pré­sentés dimanche après­midi devant le grand maî­tre Kim pour leur passage de grades. Ils ont été évalués par le Grand Maître sur 6 types d’épreuves : les techni­ques fondamentales, le combat arrangé très codi­fié, la self­-défense, la théorie, le combat libre et la casse en puissance. Tous ont passé les épreuves avec brio et ont donc réussi leur passage de grades.


Passage de Dan réussi pour (de gauche à droite) Xavier, Moaz, Olivier, Iskra, le juré Grand Maitre Kim Ung Chol, Truc, Vincent et Dominique.

Ajouté sous : Spécial, Stages Par : tng