Championnats d’Europe EITF 2016 à Thessalonique
Les Championnats d'Europe EITF 2016 se sont déroulés du 11 au 18 avril 2016 à Thessalonique, ville située au Nord Est de la Grèce. Cet événement marqua la 31ème édition adulte, 22ème édition junior, 8ème édition vétéran et 6ème édition enfant de la compétition.
A cette occasion plus de 700 compétiteurs de tous âges sont venus défendre les couleurs de 31 nations européennes.
Le taux de participation a une nouvelle fois augmenté pour atteindre son niveau le plus haut cette année.
L'enceinte du P.A.O.K. Sports Arena, habituellement destinée au Basketball, accueillait cette semaine là près d'un millier de taekwondoïstes de toute l'Europe.
La France fut représentée par Maître Andrew Whiteley (officiel et arbitre), Truc Nguyen (officiel), Laëtitia Briand (compétitrice) et Pascal Martin (coach).
Congrès de l'EITF
Le congrès de l'EITF qui s'est tenu le mercredi au Capsis Hotel de Thessalonique fut notamment marqué par le point d'avancement des Championnats d'Europe de 2017 qui auront lieu à Liverpool (Angleterre). Une nouvelle fois la délégation anglaise partagea une brillante présentation de ce qui présume déjà d'un événement exceptionnel.
Par ailleurs la candidature de la ville de Tallinn (Estonie) est provisoirement retenue au détriment de Limassol (Chypre) pour l'organisation des Championnats au printemps 2018.
Tuls Ier Dan
Les épreuves de la compétition débutèrent le jeudi matin.
La seule compétitrice française devait initialement débuter en Tul le vendredi matin.
Or un changement de programme de dernière minute avança la catégorie de Tul Veteran Femme Ier Dan au jeudi soir. C'est donc en toute fin de journée que Laëtitia Briand débuta sa compétition.
Elle remporte ses deux matchs conte des concurrentes grecques et décroche la première place de la catégorie ! La française s'adjuge ainsi sa première médaille, une médaille d'or, pour ses premiers Championnats d'Europe.
Combat -61kg
Le surlendemain la compétitrice française s'alignait dans la catégorie combat -61kg.
Laëtitia Briand s'inclinera face à une concurrente tchèque très performante et future vainqueur de la catégorie. Cette dernière décrochera un peu plus tard la coupe de meilleure compétitrice Vétéran Femme.
Pour autant la compétitrice française décroche une seconde médaille, en bronze cette fois, dans la catégorie Combat Vétéran Femme -61kg.
Casse en puissance
Lors de la dernière journée du tournoi, Laëtitia Briand tenta de se qualifier en casse en puissance. Malheureusement sa tentative sur Yop Chagi ne lui permit pas de passer le tour éliminatoire. La catégorie ne comportera finalement aucun vainqueur puisque personne ne parvint à se qualifier.
L'ITF France tient à féliciter Laëtitia Briand pour son excellent parcours récompensé par 2 médailles pour la France.
Sur sa lancée, la compétitrice française se prépare déjà pour les prochains Championnats du Monde Vétéran qui auront lieu du 5 au 11 septembre 2016 à Andria (Italie).
L'ITF France tient à remercier l'EITF et la fédération grecque de Taekwon-Do ITF pour l'organisation de cet événement.
Un grand merci à tous les membres de la commission d'arbitrage du tournoi qui effectua encore une fois un travail remarquable bien que délicat, et sans qui les athlètes de toute l'Europe n'auraient pas la possibilité d'exprimer leur talent.