Taekwon-Do ITF France courtoisie – intégrité – persévérance – maîtrise de soi – esprit indomptable

25mai/16

Grand Maître Kim Ung Chol anime le stage national ITF France

Le week­-end du 21-22 mai 2016, au gymnase du Champ Nigat, le club de Taekwon-Do ITF (Internatio­nal Taekwon­-Do Federation) varçois a organisé un stage technique, événement ma­jeur de l’année au niveau na­tional, en accueillant un des plus grands experts mondiaux de la discipline : Grand Maître Kim Ung Chol, 9e dan. Les huit clubs français, membres de l’association nationale de Taekwon-Do ITF, étaient pré­sents : Fontaine, Susville, Pier­relatte, Marseille, Limoges, Cognac-­la-­Forêt et Avallon (Dijon). Cette formation tech­nique a réuni 45 pratiquants chaque jour, parmi lesquels le Vice­-Président de la Fédéra­tion Espagnole de Taekwon-Do.

Kim Ung Chol, maître incontesté

Grand Maître Kim Ung Chol est originaire de Corée du Nord et réside actuellement en Bulgarie. Il préside la com­mission des tournois de la Fé­dération Internationale de Taekwon-Do qui supervise tous les championnats mon­diaux. Très populaire et res­pecté, il anime régulièrement des stages partout dans le monde. Il était accompagné de Martin Kountchev, 6e dan et Président de l’association Taekwon-Do ITF France qui a suivi l’enseignement de l’éminent 9e dan. Également originaire de Bulgarie, il a pu traduire, en français, les pro­pos, explications et recom­mandations du Grand Maître et ainsi transmettre tous leurs sens et leur profondeur. En ef­fet, Maître Kim a répondu à toutes les questions en n’hési­tant pas à apporter le plus d’in­formations possibles sur les origines ou la finalité d’un mouvement, la façon de le rendre plus efficace... Au ­de­là de l’aspect technique, il a réellement partagé sa pas­sion, son expertise et la philo­sophie de cette pratique.

Une discipline physique et mentale

Le Taekwon-Do associe disci­pline physique et mentale. Avant chaque session, les élè­ves prêtent serment et s’enga­gent notamment à respecter les principes de cet art (cour­toisie, intégrité, persévérance, maîtrise de soi et esprit in­domptable), à respecter leurs instructeurs et seniors et à ne jamais utiliser le Taekwon-Do à mauvais escient. Au programme du week-­end : des entraînements tout niveau avec étude des techni­ques de bases, self-­défense et combat, mais aussi un entraî­nement plus approfondi réser­vé aux ceintures noires. Le di­manche après-­midi a été con­sacré aux passages de grades. Un stage très complet donc, avec des exercices pour tous les goûts. Et une session un peu particulière car plus de la moitié des participants étaient au moins ceinture rouge, ce qui a permis d’aborder des techniques de haut niveau. Dimanche soir, après deux jours intenses, Philippe Mi­chel, instructeur du club var­çois, a conclu : « C’est un week-end entre amis Taekwon-Doistes. Nous avons toujours beaucoup de plaisir à recevoir un Grand Maître de la discipline ».

Passage de grades réussi pour 15 élèves

Dimanche, 15 pratiquants se sont présentés devant le jury composé de Grand Maî­tre Kim, de Martin Kount­chev, 6e dan et Président de l’association TKD ITF France et de Truc Nguyen, 4e dan et Vice­-Président de TKD ITF France. Les candidats ont dû démontrer leur sérieux et leur maîtrise des techniques mais aussi leurs connaissan­ces de l’histoire et des valeurs de la discipline. Ils étaient évalués sur six types d’épreu­ves : les techniques fonda­mentales, le combat arrangé très codifié, la self­-défense, la théorie, le combat libre et la casse. Ils étaient sept partici­pants dont deux femmes à passer leur premier dan, cinq autres, dont une femme, ont passé leur 2e dan et trois ins­tructeurs Olivier Savarese et Patrick Mezquida, tous deux de Marseille, ainsi que Philip­pe Michel de Varces ont pas­sé leur 4e dan. Grand Maître Kim a félicité les candidats et leur a annon­cé qu’ils avaient tous réussi leurs épreuves. Il a égale­ment rappelé que quel que soit le niveau, il faut rester humble et qu’il est toujours possible de progresser et de s’améliorer en pratiquant ré­gulièrement.

Ajouté sous : Passages de Grades, Stages Par : tng