Taekwon-Do ITF France courtoisie – intégrité – persévérance – maîtrise de soi – esprit indomptable

2sept/15

Championnats du Monde ITF 2015 à Plovdiv

19twc-banner

Les 19ème Championnats du Monde Adultes de Taekwon-Do ITF se sont déroulés du 24 au 30 août 2015 à Plovdiv, deuxième ville de Bulgarie. 81 nations des 5 continents furent représentées à cet événement auquel prirent part plus de 880 athlètes et accompagnateurs.

Cette année, ce rendez-vous majeur qui n'a lieu que tous les deux ans fut accueilli par le tout nouveau complexe sportif Kolodrum (vélodrome) dont l'inauguration officielle allait avoir lieu en clôture de ces championnats.

Kolodrum Plovdiv

Le vélodrome de Plovdiv est une enceinte unique en son genre en Europe de l'Est et peut accueillir plus de 8000 spectateurs.

La France fut représentée par le Président de l'ITF France (Martin Kountchev), 2 compétiteurs - Truc Nguyen (Susville, Isère) et Olivier Savarese (Marseille) - et 2 coachs.

Congrès de l'ITF

Congres ITF 2015

Le congrès de l'ITF qui s'est tenu le mercredi 26 août 2015 fut marqué par l'élection d'un nouveau Président, Maître Ri Yong Son, alors Secrétaire Général de la Fédération Nord-Coréenne de Taekwon-Do.

L'ancien Président Prof. Dr Chang Ung désormais Président d'Honneur de l'ITF pourra ainsi se concentrer pleinement sur un rapprochement entre l'ITF et le Taekwondo Olympique. M. Chang Ung, membre du CIO, aura donc siégé une douzaine d'années à la tête de l'ITF.

Comme à l'accoutumée, les villes hôtes des prochains championnats du monde furent choisies.
Ainsi la ville d'Andria (Italie), hôte des championnats d'Europe 2015, accueillera les championnats du monde junior et vétéran en 2016 au détriment du Belarus.
La ville de Pyongyang (Corée de Nord) accueillera en 2017 les championnats du monde adultes au détriment des candidatures de l'Inde, de l'Ethiopie et de l'Estonie.

Tuls

Podium Tul IV Dan

La compétition débuta le jeudi matin par les épreuves de Tuls (formes).

Olivier Savarese s'alignait contre le compétiteur Bulgare dans la catégorie 3ème Dan. Après un premier Tul serré, l'issue de la rencontre se dessina finalement sur la forme imposée (Po-Eun Tul) en défaveur du français.

En Tul 4ème Dan, Truc Nguyen parvint à décrocher la médaille de bronze en éliminant l'Espagne, la Chine et le Chili.

Il s'inclina en demi-finale face au compétiteur Grec au cours d'un match très serré.
Truc Nguyen décroche ainsi sa première médaille en championnats du monde quelques mois après son titre aux championnats d'Europe.
C'est la première médaille française en championnats du monde depuis 2003 !

Combat

Le lendemain les compétiteurs français se présentaient en combat - catégorie -71kg pour Truc Nguyen et -78kg pour Olivier Savarese.

Ce dernier fut le premier français à s'élancer face au champion Anglais très expérimenté. Sans démériter, le français s'inclina dans un match pourtant très encourageant.

L'après-midi, Truc Nguyen fut opposé au compétiteur Mongol. Le français s'incline au terme d'un match décevant face à un adversaire plus expérimenté.

Technique spéciale et Casse en puissance

Les deux compétiteurs français étaient aussi engagés dans l'épreuve de Technique spéciale (Truc Nguyen) et de Casse en puissance (Olivier Savarese).

L'épreuve de technique spéciale consiste à percuter des cibles placées en hauteur à l'aide de coups de pieds dont le type est imposé. Truc Nguyen parvient à se qualifier parmi les 7 finalistes en réussissant Nomo Chagi (saut en longueur sur 2m50) et Dolmyo Chagi (360° à 2m40 de hauteur) mais ne décroche pas de médaille sur cette épreuve.

La casse en puissance consiste à briser en puissance un ensemble de planches suivant des techniques imposées. Olivier Savarese ne parvint malheureusement pas à se qualifier avec la technique Sonkal contre 2 planches.

Theatre Antique Plovdiv

Ces épreuves marquent la fin de la compétition pour les français qui purent assister à une fin de championnats flamboyante.

En effet les finales de combats par équipe prirent place dans l'enceinte du théâtre antique de Plovdiv dans une atmosphère grandiose.

Les participants assistèrent également dimanche 30 août 2015 à l'inauguration du vélodrome par le ministre bulgare des sports et le maire de Plovdiv.

Remerciements

L'ITF France tient à féliciter ses compétiteurs pour leur excellente participation dans ces championnats d'un niveau très relevé.

La France se classe 17ème parmi les 81 nations inscrites. Un classement dominé par la Corée du Nord, l'Ukraine et la Russie.

Enfin l'ITF France tient à remercier la fédération bulgare de Taekwon-Do ITF pour la brillante organisation de cet événement inoubliable. Cette édition 2015 fut sans nul doute l'une des plus spectaculaires.

Federation bulgare

Média

[Vidéo] 1/8 Finale Tul Optionnel IV Dan (Ul-Ji v Yon-Gae) | Truc Nguyen (FRA) v Ye Ping (CHN)
[Vidéo] 1/8 Finale Tul Imposé IV Dan (Moon-Moo) | Truc Nguyen (FRA) v Ye Ping (CHN)
[Vidéo] Technique Spéciale (Dolmyo Chagi) | Truc Nguyen (FRA)
[Vidéo] Combat -78kg | Olivier Savarese (FRA) v Richard DeWinton (ENG) Round 1
[Vidéo] Combat -78kg | Olivier Savarese (FRA) v Richard DeWinton (ENG) Round 2

This SimpleViewer gallery requires Macromedia Flash. Please open this post in your browser or get Macromedia Flash here.
This is a WPSimpleViewerGallery
Ajouté sous : Compétitions, Général, Spécial Par : tng