Taekwon-Do ITF France courtoisie – intégrité – persévérance – maîtrise de soi – esprit indomptable

10oct/11

17ème Championnats du Monde de Taekwon-Do ITF à Pyongyang


Les 17ème championnats du monde de Taekwon-Do ITF ont eu lieu du 6 au 12 septembre 2011 à Pyongyang en Corée du Nord.
800 compétiteurs et officiels de 80 pays ont participés à cet événément qui restera dans l'histoire de l'ITF.

2 membres d'ITF France, Truc Nguyen (MPT Susville) et Thomas Bouchardy (AS Fontaine), ont participé à cet événement exceptionnel en tant que compétiteurs et officiels.

La délégation française est arrivée le 3 septembre dans la capitale nord coréenne. L'inscription eut lieu le premier jour au Palais du Taekwon-Do, enceinte dans laquelle allait se dérouler la compétition.
Le Palais du Taekwon-Do, unique en son genre, fut inauguré à l'occasion des 8ème championnats du monde de 1992. Cet édifice est entièrement dédié aux événements nationaux et internationaux liés au Taekwon-Do. Il sert également de lieu d'entraînement de l'équipe nationale coréenne. Il est en outre possible d'y suivre l'enseignement des meilleurs instructeurs coréens.

Le second jour, des visites furent organisées pour les délégations déjà sur place. Les équipes ont ainsi rendu hommage au Fondateur du Taekwon-Do le Général Choi Hong Hi au Cimetière des Martyrs où il repose aujourd'hui. Ce fut aussi l'occasion de découvrir le chantier du nouveau centre dédié au Taekwon-Do appelé Taekwon-Do Center House.

Le 5 septembre, les compétiteurs français ont participé à un séminaire technique dirigé par GM Hwang Ho Yong, président du comité technique de l'ITF.
Au cours de ce séminaire, tous les 24 Tuls furent exécutés et les éventuelles erreurs furent soigneusement corrigées par GM Hwang.
C'est ainsi que de légers changements furent présentés et intégrés à la prochaine édition de l'Encyclopédie. Toutefois l'application de ceux-ci s'effectuera progressivement.

La journée suivante fut consacrée à un séminaire d'arbitrage auquel les compétiteurs français n'ont pas participé.
Ceux-ci ont en effet passé la pesée durant la matinée puis se sont entraînés dans l'enceinte de Handball du village olympique de Mangyongdae l'après-midi.

Le 7 septembre s'est tenu le 21ème Congré de l'ITF au Palais de la Culture de Pyongyang.

Les faits marquants de ce 21ème Congré :
- réélection des membres du conseil exécutif
- promotion de 4 nouveaux Grand Maîtres (IXème dan) : GM Robert J. Howard (Irelande), GM Phap Lu (Canada), GM Hwang Ho Yong (RDP Corée) et GM Kim Ung Chol (RDP Corée)
- vote des délégations pour la ville organisatrice des prochaines championnats du monde de 2013 - la ville de Sofia, Bulgarie accueillera cet événement.

Le soir-même se tenait le tirage au sort de la compétition au Koryo Hotel de Pyongyang.

Le premier jour de compétition (jeudi 8 septembre) fut marqué par une cérémonie d'ouverture haute en couleurs. La présentation des équipes fut suivie de différents spectacles folkloriques.
Le clou du spectacle fut offert par l'équipe de démonstration coréenne dont la prestation fut une nouvelle fois très impressionnante.
Durant l'après-midi, les compétiteurs se sont affrontés dans les épreuves de Tuls individuels et par équipe.
Thomas Bouchardy dans la catégorie IIème dan remporte son premier match face à la Malaysie sur le score de 3-2. Il s'incline ensuite face à l'Australie sur le score de 1-4.
Truc Nguyen dans la catégorie IVème dan est exempté de premier tour. Il remporte son premier match face à la Bulgarie sur le score de 3-2. Il s'incline alors en quart de finale face au compétiteur de la RDP Corée, Ri Myong Jin, sur le score de 0-5.

Les épreuves de Combat (Matsogi) avaient lieu le lendemain. 5 aires de combat avaient été préparées pour l'occasion.
Thomas Bouchardy (-71kg) remporte son premier combat face à Madagascar. Il s'incline au second tour face à l'Argentine malgré sa grande combativité.
Truc Nguyen (-78kg) remporte son premier combat face à la Moldavie, puis son second match contre l'Angleterre. Il perd son quart de finale le jour suivant face au compétiteur de la Russie, Dmitry Iakovlev.
Le programme des combats se poursuivit en réservant les finales des combats par équipe pour le dernier jour de la compétition.

La journée suivante fut consacrée aux épreuves de Techniques Spéciales et de Casse en Puissance.
Truc Nguyen n'a pu qu'effleurer la cible à 2m50 sur sa tentative de Twimyo Dollyo Chagi, ne lui permettant pas de se qualifier pour la suite de l'épreuve.
Cet ultime saut marque la fin de la participation française dans ces championnats du monde.

Le dernier jour de compétition (12 septembre) débuta par les finales des combats par équipe, voyant la RDP Corée remporter le titre face à la Russie chez les femmes, et la Croatie remporter l'épreuve masculine face à la Russie dans une finale quelque peu controversée. Une cérémonie de clôture vint achever un événement déjà riche en succès.
L'après-midi, toutes les délégations encore présentes furent conviées à un rassemblement amical au parc de Taesongsan où des activités ludiques furent organisées dans un cadre fort agréable.
Le soir tous les participants furent invités à partager un repas au Palais de la Culture.

La RDP Corée sort grand vainqueur de ces championnats en remportant 19 médailles d'or sur 36 possibles, devant la Russie et le Tajikistan.
Le bilan de la participation française est plutôt encourageant du point de vue des résultats sportifs. Les Français ont surtout engrangé de l'expérience que seul ces événements internationaux peuvent apporter.

Ces 2 semaines en immersion au pays du Taekwon-Do furent très enrichissantes. Les compétiteurs français ne manqueront pas de partager leur expérience lors des prochaines rencontres d'ITF France.

Résultats officiels

This SimpleViewer gallery requires Macromedia Flash. Please open this post in your browser or get Macromedia Flash here.
This is a WPSimpleViewerGallery
Ajouté sous : Compétitions, Spécial Par : tng