Taekwon-Do ITF France courtoisie – intégrité – persévérance – maîtrise de soi – esprit indomptable

6oct/10

Camp d’entraînement en Aveyron – Expérience réussie !

Pour la Xème édition du camp d'entraînement animé par Maître Whiteley dans sa région d'adoption du Ségala, pas moins de 13 membres d'ITF France se sont rendus à Rieupeyroux le week-end des 2 et 3 octobre 2010. Des représentants des clubs de Fontaine, La Mure, Limoges et Varces se sont ainsi réunis le temps d'un week end pour tenter cette nouvelle expérience et partager de grands moments de convivialité.

Arrivés tard dans la nuit du vendredi, les participants n'ont pas vraiment eu le temps de se reposer avant d'entamer le stage intensif. Pourtant l'entraînement débutait samedi à 8h30 par quelques étirements sur la terrasse en bois du Village Vacances. Le réveil musculaire effectué, le groupe qui avait rejoint Maître Whiteley ainsi que 4 autres participants britanniques se dirigeait vers les hauteurs au pas de course. Plusieurs exercices de parcours et de courses se succédèrent pendant 1 heure.
Puis l'entraînement poursuivit à la Maison Pour Tous de Rieupeyroux. Le reste de la matinée fut consacrée au travail des techniques des Tuls accessibles à tous les niveaux. La reprise de l'entraînement fut aussi l'occasion de rappeler quelques principes "diététiques" essentiels pour la pratique d'un sport.

L'après-midi fut alors principalement consacré au travail des Matsogi (techniques de combat) en sensibilisant les participants à une approche tactique du combat. L'accent fut mis sur "l'effet de surprise" utilisé au cours d'un affrontement, alors abordé comme un jeu. Des exercices aux pattes d'ours ont également permis de transpirer généreusement !!
Enfin à l'issue de cette journée fort remplie, Maître Whiteley termina par une série de casse pour démontrer la puissance et la précision de ses techniques.

Le dimanche débuta par le renommé Challenge de la Chapelle, soit une course ascendante au départ du centre de loisirs vers la Chapelle Saint Jean de Modulance à 804 mètres d'altitude. Cette mise en jambes fut suivie de l'exécution des 12 premiers Tuls en doboks, face au Ségala et à la merci d'un vent particulièrement intense !!
Le reste de la matinée fut alors consacré au travail de Hosinsul (Self-Défense) comprenant des techniques de chutes, de dégagement et de manipulation des articulations.

Le stage pris fin en début d'après-midi. C'est à l'issue du repas et de chaleureuses salutations que les participants repartirent pleins de souvenirs et très satisfaits de l'expérience.

Tous les participants souhaitent remercier Maître Whiteley de son accueil, sa disponibilité et son professionnalisme. Un tel événement a sans nul doute permis de resserrer les liens entre les clubs et les membres d'ITF France.

Ajouté sous : Spécial, Stages Par : master