Taekwon-Do ITF France courtoisie – intégrité – persévérance – maîtrise de soi – esprit indomptable

9mar/03

Stage avec Grand Maître PARK JONG SOO, IX Dan ITF

Les 8 et 9 Mars, à St Martin d’Hères (Grenoble), a eu lieu un stage technique, animé par Grand Maître Park Jong Soo, IX Dan ITF.

Grand Maître Park est un des pionniers du Taekwon-Do ayant participé aux démonstrations organisées dans le monde entier, au début des années 70, afin de promouvoir cet art martial.

Actuellement, membre du Comité technique de l’International Taekwon-Do Federation (ITF), il a été nommé Responsable des compétitions. Grand Maître Park est également le représentant officiel de l'ITF au Canada.

Le stage fut ouvert par une brève introduction sur les techniques I.T.F de combat libre, dans laquelle Grand Maître Park rappela le souhait du Fondateur du Taekwon-Do Général Choi Hong Hi de voir ces techniques évoluer dans le futur.

Une grande partie de la matinée fut consacrée aux techniques d’échauffement, qualifiées comme primordiales pour le bon déroulement de l'entraînement.

Grand Maître Park rappela l’importance de l'assouplissement régulièr dans le but de parfaire la flexibilité des hanches.

Tous les participants furent impressionnés par l’extrême souplesse dont Grand Maître Park fait preuve à plus de 60 ans. Les déplacements, les feintes et les techniques de main étaient abordées dans l'après-midi.

Le naturel, l'agilité et la puissance qui se dégageaient des mouvements de Grand Maître Park n'étaient pas sans rapport avec le passé de ce combattant légendaire, surnommé dans le temps "Le Tigre de Corée".

Le deuxième jour, l'attention fut portée sur les techniques de jambes, et en particulier les techniques sautées.

A cette occasion, Grand Maître Park demanda à L. Colombani et M. Kountchev (Organisateur du stage et Directeur Technique de l'I.T.F pour la France) de montrer aux autres stagiaires les différentes façons d’exécuter les coups de pied sautés : sur place avec prise d’appel sur les deux pieds, en reculant, sur place en doublant la technique niveau tête et niveau moyen, etc...

Par la suite les coups de pied furent travaillés individuellement, puis avec un partenaire dans l’optique du combat libre.

Points clé du stage

  1. Exercices de stretching mêlant des exercices de renforcement musculaire.
  2. Travail d’assouplissement des hanches.
  3. Adoption d'une position de combat « courte » permettant de réagir rapidement.
  4. Lancement des techniques part un mouvement de la hanche.
  5. Projection des techniques de bras et de jambes dans la même direction que les hanches.
  6. Supression des mouvements parasites qui avertissent l'adversaire des prochaines attaques.
Ajouté sous : Stages Par : master