Grand Maître Kim Ung Chol à Grenoble – Edition 2015
L'ITF France eut une nouvelle fois le privilège de recevoir un Grand Maître d'exception les 24 et 25 janvier 2015 à Grenoble.
Une soixantaine de pratiquants purent en effet s'enrichir le temps d'un week-end de l'enseignement de Sasungnim Kim Ung Chol IXe Dan (le plus haut grade en Taekwon-Do ITF).
Celui-ci n'était pas revenu en France depuis 2011 et sa venue fut le fruit d'une longue attente qui en valait la peine.
» Retrouvez les photos du stage sur notre page Facebook | 1ère partie 2ème partie
SGM Kim Ung Chol d'origine nord coréenne mais résidant en Bulgarie est notamment réputée pour sa souplesse et sa puissance hors du commun.
Il a en particulier largement contribué à l'élaboration de l'encyclopédie du Taekwon-Do du Général Choi Hong Hi, ouvrage de référence de notre discipline.
Aussi des pratiquants des clubs de France (Avallon, Marseille, Pierrelatte, Varces, Fontaine, Susville, Limoges) mais aussi étrangers (Moldavie, Pays-Bas, Suisse, Angleterre, République Tchèque) prirent part à ce séminaire technique de 2 jours.
Samedi 24 janvier 2015
La journée de samedi se déroula au Centre Sportif Chorier-Berriat de Grenoble.
La matinée fut consacrée à l'étude des techniques fondamentales de bras et de jambes et des 4 premières formes (appelées Tuls en coréen).
Après la pause déjeuner, l'entraînement reprit avec une séance approfondie d'assouplissement, l'étude de la forme suivante pour finir avec les techniques de self-défense.
La traditionnelle séance photos vint clôturer la journée des ceintures de couleur tandis que les ceintures noires eurent droit à un cours supplémentaire consacrée à l'étude des formes supérieures.
Le soir et comme à l'accoutumée, les participants purent partager un repas avec ce Grand Maître qui demeure très accessible et courtois.
Dimanche 25 janvier 2015
La journée du dimanche se déroula au Centre Sportif Berthe de Boissieux de Grenoble dans une ambiance plus fraîche que la veille.
La séance matinale fut marquée par les premières courbatures et la mise en route est plus pénible.
Malgré ces conditions, l'entraînements débuta par une séance d'assouplissement encore plus poussée au cours de laquelle le Grand Maître démontra une nouvelle fois sa souplesse incroyable.
Puis les pratiquants purent se réchauffer grâce à des enchaînements de combat pieds/poings.
Ces exercices, fortement appréciés des participants, furent l'occasion de constater la vivacité, la rapidité, la précision et la puissance de ce Grand Maître de bientôt 60 ans.
Le stage se poursuivit par l'étude de techniques de défense contre couteau (Tando Matsogi en coréen) qui clôtura le séminaire pour les ceintures de couleur.
Enfin l'après-midi fut réservé aux ceintures noires et à un examen pour 3 candidats au Ier Dan.
Remerciements
L'ITF France remercie SGM Kim Ung Chol pour sa disponibilité, son expertise et sa gentillesses au cours de ce week-end inoubliable.
Ceux qui le découvrirent ce week-end se souviendront assurément de cette rencontre du troisième type. Ceux qui l'ont déjà cotoyé ont eu le plaisir de constater que celui-ci n'a pas changé malgré les années et la convoitise grandissante.
Nos remerciements vont également à tous les participants sans qui cet événement n'aurait définitivement pas la même saveur.
Enfin nous remercions chaleureusement les personnes qui ont oeuvré à l'organisation de ce week-end.
En particulier nos traducteurs occasionnels grâce à qui chacun put saisir la moindre subtilité technique dans sa langue de confort, aussi bien en français qu'en anglais.
Le rendez-vous est déjà pris pour l'année prochaine où nous espérons vous voir encore plus nombreux et tout aussi enthousiastes !